Les huiles essentielles. Must Have n°1

jeudi, novembre 27, 2014 0 18

huiles essentielles must haveJ’utilise presque quotidiennement des huiles essentielles et il y en a certaines dont je ne pourrais plus me passer.

J’aime bien le coté « fais toi même tes mélanges et vois ce que ça donne ». Elles ont toutes de multiples propriétés (je n’en cite ici qu’une partie), en fonction des odeurs certaines allument des machins dans mon cerveau, d’autres ont vraiment une utilité cosmétique, et bien sûr, c’est naturel. Bon tout ne fonctionne pas à tous les coups et il faut être patient.

Lavande vraie: la basique. Elle est cicatrisante, régénérante, utile pour les peaux à problèmes, et relaxante.
Elle est très bien pour purifier les boutons d’acnée (une goutte d’huile essentielle pure, appliquée localement), et pour faire partir les petites cicatrices sur le visage (une goutte mélangée à sa crème).

Elle sert aussi pour se détendre et aider à s’endormir. Dans un diffuseur ou en déposant une goutte sur un mouchoir à coté de son oreiller. Elle purifie l’air d’une pièce et ça sent bon la campagne.

L’huile de lavande est également conseillée en cas de chute de cheveux. Associée par exemple à de l’huile essentielle de bay St Thomas ou de romarin. 1 goutte de chaque ajoutées à sa dose de shampoing, 3 fois par semaines. Je fais le test en ce moment, j’espère pouvoir vous dire plus tard que ça a été concluant.
 
Tea tree: c’est un anti-bactérien puissant, connu pour être très utile contre l’acnée. Perso ça n’a jamais rien changé sur moi, en revanche elle cicatrise extrêmement vite les petites plaies, dont les boutons qu’on ne peut pas s’empêcher de toucher.
Pour le coup j’en ai toujours dans ma trousse de toilette. Quand vous avez touché au bouton, mettez une goutte de tea tree dessus et n’y touchez surtout plus. Normalement dans les 2 heures qui suivent, la cicatrisation aura commencé. Vous pouvez en remettre une deuxième fois dans la journée. Le lendemain mettez de la crème hydratante pour ne pas que la peau se dessèche trop. On peut appliquer cette huile pure. (Elle est aussi utile pour prévenir les rhumes, et pour les fatigues passagères). Également un must have.

huiles essentielles must have
Citron: l’huile essentielle de citron à des propriétés purifiante. Elle est utile pour les peaux grasses, pour réveiller le teint, blanchir les ongles, et faire disparaitre les points noirs. Je l’utilise une ou deux fois par semaine pour mon teint avec du géranium bourbon (voir plus bas).
Pour les points noirs c’est assez astreignant, il faut en mettre une très petite quantité (moins d’une goutte), mélangée à sa crème, tous les soirs avant de se coucher sur les zones à purifier. Au bout d’une semaine on voit que les pores se sont resserrés. Comme beaucoup d’autres huiles essentielles elle peut purifier l’air d’une pièce, et puis le citron ça sent booooon.

Ne surtout pas oublier que cette huile est photosensibilisante ! Donc pas d’application en journée, même avec un SPF, ça peut laisser des tâches sur la peau (expérience!). Si vous en mettez la veille d’une exposition au soleil, nettoyez bien votre peau le matin avec une huile ou un lait démaquillant pour en enlever tous les résidus.
 
Géranium bourbon: c’est un soin super polyvalent pour la peau. Cette huile est antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, elle régule le sébum et resserre les pores.
Une demi-goutte de géranium bourbon associée à une demi-goutte d’huile essentielle de citron, mélangées à sa crème le soir, permet de faire un teint frais au réveil. Je fais ça environ 2 fois par semaines, ou quand ma peau est vraiment fatiguée. Généralement le lendemain le teint est plus lisse, plus clair, avec moins de défauts à cacher que la veille. Je suis absolument fan de son odeur surtout associée au citron. J’aurais presque envie d’en faire un parfum.
 
Patchouli:  c’est une huile que je teste depuis peu de temps sur le visage, car elle est connue pour aider les cellules de la peau à se régénérer. Pour le moment je n’ai pas vu spécialement d’effet effet donc j’ai un peu laissé tombé. Peut-être que je l’utiliserais pour autre chose.

huiles essentielles must have
Menthe poivrée: cette huile restera à vie dans mon appart en plusieurs exemplaires. J’ai des migraines atroces et c’est la seule chose qui me soulage un peu. La menthe poivrée à un effet analgésique et ultra rafraichissant qui va complètement camoufler la douleur. On a un peu l’impression d’être un surgelé, mais c’est bizarrement très agréable.
Je m’en « tartine » à chaque fois la moitié du visage, plusieurs fois dans la journée. Les spécialistes des huiles essentielles vont hurler en lisant ça, je sais que ce n’est pas super recommandé mais tant pis. Pour une application l’effet dure environ 30 ou 40 minutes, ce qui permet par exemple d’avoir le temps de s’endormir avant que la douleur réapparaisse. Attention au bout de trop d’applications on a des sensations de brulure, donc on ne pas en abuser dans la mesure du possible.

Elle est aussi efficace en prévention de la chute des cheveux et pour leur croissance. On met également une goutte dans sa dose de shampoing 3 fois par semaine.
 
Orange: je m’en sers seulement dans un diffuseur. Les odeurs d’agrumes sont calmantes et apaisantes et cette huile essentielle est connue pour être « anti-stress ». J’aime bien la mélanger avec de l’huile essentielle de citron pour que l’odeur soit moins forte.

huiles essentielles must have

J’achète surtout des huiles essentielles bio, sur Aroma Zone. Évitez toujours le contour des yeux qui est une zone sensible et n’hésitez pas à chercher sur internet comment utiliser chaque huile. Leur utilisation est interdite aux femmes enceintes.

 

 

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *