Shampoing aux huiles essentielles

mercredi, juillet 22, 2015 7 17

Après des mois et des années de non-postage d’article (je sais pas pour vous, mais moi j’ai retrouvé du boulot), me voilà de retour avec mon soin favori pour renforcer mes cheveux: petit coktail d’huiles essentielles et shampoing bio.
 
huiles essentielles shampoing
 
Important:
 
Alors déjà, ON JETTE touuus ses shampoings/après-shampoings/masques tout pourris qui abîment les cheveux!!!
Conservateurs, silicones, parabens, colorants, PEG, parfums, on connait tous la nocivité de ces produits chimiques.
Les pires sont les perturbateurs endocriniens (lire ici) qui agissent entre autre sur les hormones et sur notre mécanisme de reproduction.
Des substances qui restent dans l’organisme et qu’il faut absolument éviter (genre vous êtes l’océan et ces produits sont Fukushima. Depuis plus de 10/20 ans, ils se déversent sur vos poissons…)
Donc même si les cheveux ont l’air plus doux, même s’ils sont plus faciles à coiffer (ça c’est pour maman), on jette ! c’est une illusion ! ça les abîme encore plus.
 
En faisant des soins adaptés les cheveux seront en bien meilleure santé. Et vous n’aurez plus besoin d’utiliser un tas de produits nocifs pour la santé et l’environnement (ni d’enrichir grandes marques qui se foutent bien de nous).
On arrête d’acheter des cochoncetés et on passe à du naturel, des produits sans additifs chimiques. En plus ça coûte moins cher.
 
Encore important:
 
Contenus dans les 70% des shampoings/après-shampoings etc, les silicones étouffent littéralement les cheveux, les empêchant de respirer et empêchant tout autre produit de pénétrer dans la fibre capillaire.
Vous aurez beau faire des masques ou mettre des huiles, si vous utilisez du silicone à côté ça ne sert strictement à rien.
Il va falloir attendre au moins 1 mois et demi pour que les silicones disparaissent complètement de vos cheveux. C’est à ce moment là que vous allez découvrir à quel point ils sont moches sans leur camouflage siliconé.
Hé oui.
À cause justement de ces chers produits chimiques dont vous n’avez honteusement pas pu vous passer!
C’est pas grave.
Justement le but est de recommencer depuis le début.
Je vous proposerai dans un prochain article des solutions pour aider les cheveux à se réparer, en attendant vous pouvez aller lire(relire) celui là : Masque Maison pour Cheveux Dépressifs
 
huiles essentielles shampoing
 
Les shampoings que j’utilise en ce moment sont donc des shampoings bios, et j’ai choisi la marque Logona.
Il n’y a aucun composant toxique pour la santé, ce qui n’est pas négligeable, et les prix restent raisonnables (12€ les 500ml en cherchant bien sur Google notre ami).
 
Passons donc au sujet principal de l’article, les huiles essentielles.
Beaucoup d’huiles essentielles sont très utiles pour la santé des cheveux. On peut les intégrer à ses shampoings et en faire un soin sur-mesure.
Elles s’infiltrent particulièrement bien dans les cheveux, ce qui fait qu’elles sont très efficaces; mais c’est aussi pour cette raison qu’il faut les utiliser avec précaution.
 
Attention on n’utilise le shampoing aux huiles essentielles que tous les 3 jours maximum. Les autres jours on alterne avec un shampoing sans HE.
Si vous utilisez des HE dans d’autres soins pour les cheveux, espacez de la même façon.
 
J’ai choisi des huiles en fonction de mes besoins : cheveux fins, cassants, chute de cheveux, repousse.
Les HE ont souvent les mêmes propriétés, j’en ai donc choisi 6 qui sont un petit combo de tout ce dont j’ai besoin.
HE de Tea Tree ( pellicules, desquamations, chutes, activateur de croissance, anti-démangeaisons, assainit le cuir chevelu, rééquilibre les cheveux gras )
HE de Bay St Thomas ( renforce la micro circulation sanguine du bulbe, ralenti la chute des cheveux, facilite la repousse, recommandée pour les cheveux fins )
Attention cette huile est à utiliser avec précaution car elle est assez caustique. On la dose moins que les autres
HE de Pamplemousse ( pour lutter contre la perte des cheveux, stimule revitalise et renforce la fibre capillaire, anti-pelliculaire)
Attention cette huile est photosensibilisante donc pas d’exposition au soleil après en avoir utilisé.
HE de Ylang Ylang ( cheveux secs, ternes, cassants, abîmés, stimule la pousse, rend le cheveu brillant )
HE de Lavande vraie ( pellicules, cheveux cassants, abîmés, chutes )
HE de Romarin à Cinéole ( chutes, cheveux ternes, pellicules, cheveux cassants, fortifiant capillaire, revitalisation des cheveux, intéressant en prévention de calvitie prématurée )
Ne pas confondre Romarin à Cinéole et Romarin à Verbénone! elles n’ont pas les mêmes propriétés.
 
huiles essentielles shampoing
 
Recette:
Prenez un flacon de shampoing (bio donc, on est d’accord)
-Et choisissez 3 à 4 huiles essentielles qui vous conviennent
Vous avez le droit à 20 gouttes d’HE pour 100mL de shampoing
Dosez intelligemment vos flacons: répartissez équitablement les HE pour un mélange homogène et adaptez un peu en fonction de leur « puissance »
Versez le bon nombre de gouttes
Secouez le shampoing
Et voilà !
hhhMes formules :
20 gouttes d’HE / 100ML
 
formuleShampoing 1, pour 100mL
-9 gouttes de Tea Tree
-5 gouttes de Bay st Thomas
-6 gouttes de Pamplemousse
 
Shampoing 2, pour 100mL
-7 gouttes de Ylang-Ylang
hhh-6 gouttes de Lavande Vraie
-7 gouttes de Romarin à Cinéole
 
Facile non?
 
huiles essentielles shampoing
 
En passant aux shampoings bios vous n’aurez plus tous les effets galbants des agents chimiques, et il faut prendre soin de ses cheveux régulièrement!
Si vous lavez vos cheveux le matin, n’hésitez pas la veille à mettre juste un peu d’huile sur vos mèches, en enroulant vos cheveux dans un foulard, ou en utilisant la technique géniale du cellophane-aloe-vera dont vous trouverez la recette sur mon compte Insta ici.
Cela évitera que vos cheveux s’emmêlent pendant le shampoing et qu’ils restent doux.
J’utilise de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, et de l’huile d’ortie.
 
N’utilisez jamais les HE pures sans vous être renseigné(e) avant
Non recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement, ni chez les enfants
Faites attention à vos dosages

7 Comments
  • Alexia
    juillet 24, 2015

    Félicitations pour ton article! Je suis à 100% avec toi! On veut nous faire dépenser des fortunes pour des shampoings et soins qui sont finalement mauvais pour nos cheveux, en plus d’être mauvais pour notre santé et pour l’environnement. Alors qu’il y a tout dans la nature pour avoir de beaux cheveux! Au niveau des shampoings bio, ils ne sont malheureusement pas tous parfaits… Certains contiennent des substances toxiques pour la santé ou l’environnement. J’ai fait un article là dessus sur mon blog, en expliquant comme détecter les composants toxiques et en donnant des exemples de shampoing qui sont irréprochables. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’oeil! ;)

    • whynotyellow
      juillet 24, 2015

      Haaa oui je l’ai lu hier ! pour le coup mon Logona est irréprochable aussi. Je trouve que tout ça rend un peu fou quand même quand tu te rends compte de l’ampleur de la chose …

  • Juliette
    juillet 28, 2015

    Bonjour, super article merci comme d’habitude ça fait du bien rien que de lire! J’ai une question : est ce que si le shampoing bio contient déjà des huiles essentielles dans ses ingrédients (Comme c’est le cas du shampoing logona Brillance par exemple) on peut tout de même faire la recette avec des HE ? Ça ne fait pas trop ? Merci
    A bientôt

    • whynotyellow
      août 3, 2015

      Hello Juliette !
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ça te plaise ! merciii ça c’est de l’encouragement ;)
      Pour le coup je te répondrais oui tu peux utiliser cette recette, car d’après ce que j’ai compris ils n’utilisent les HE dans leur shampoing que pour le parfum donc il ne doit pas y en avoir beaucoup (en plus c’est dans les derniers ingrédients de la liste)

      Dans le doute tu peux doser un peu moins, mais pour la recette que j’ai donné ce sont déjà des doses faibles donc pas de soucis, du moment que tu ne l’utilise pas plus de tous les 3 jours comme dit dans l’article.

      Bisous et merci pour ta question très pertinente héhé ;) à bientôt!

  • Lauren
    août 27, 2015

    Bonjour,
    Je viens d’essayer ta recette, je vais voir si ça va marcher.
    J’ai choisi l’HE de menthe poivrée, l’HE de lavande, l’HE de Ylang Ylang. Est-ce que c’est bon?
    J’hésite à mettre en plus de l’HE de Bay st Thomas.
    Peux-tu me donner des indications?

    Merci beaucoup !

    • whynotyellow
      septembre 1, 2015

      Bonjour Lauren, merci pour ton message. Oui ton mélange d’HE est parfait. Fait juste attention avec la menthe poivrée si tu l’utilises pour d’autres choses, il ne faut pas abuser de celle-là.
      Tu peux aussi rajouter du Bay st Thomas, on peut mettre 4 à 5 HE différentes dans un mélange donc c’est bon.
      Le tout est de faire un mélange « logique »: plus tu mets d’HE différentes, moins elles seront dosées donc l’efficacité peut être moindre si justement il y en a beaucoup.
      Voilà j’espère que ça te va
      Bisous et bonne journée !

      • lauren
        septembre 7, 2015

        merci beaucoup pour ta réponse ! je vais essayer tout ça. C’est quand même assez précis les huiles essentielles. Je continuerais à te demander alors si j’ai des questions :) merci bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *