Ulysse, les chants du retour

jeudi, mai 21, 2015 4 12

ulysse chants du retour
 
Mon Ulysse à moi, aventurier, baroudeur, nomade et accessoirement troubadour est rentré de voyage avec plein de cadeaux, de souvenirs, de photos, de bouffe (détail plus bas); mais aussi avec beaucoup de nostalgie, d’émotion, et puis … je crois qu’il est rentré un peu changé, qu’il a un peu vieilli, pas physiquement mais intérieurement.
Comme si ce voyage avait un peu bouleversé sa vie.

Le jour de son retour je lui offrais ce livre qui pour le coup tombait au bon moment.
« Ulysse les chants du retour ». Questionnement sur le sens de la vie, la recherche de soi, recherche de ses origines, et puis les épreuves à traverser pour réaliser tout ça…
Mon Ulysse, c’était un peu ça son voyage (en dehors des produits exotiques n’est-ce pas). Un parcours, une aventure, une progression, une étape.
 
Alors j’ai voulu partager ce livre ici .
Parce qu’en soi la vie d’Ulysse s’adapte à notre vie du quotidien, c’est toujours d’actualité, comme c’était le cas à l’époque en Grèce, où les textes d’Homère avaient pour but de transmettre des valeurs, de guider, où les héros servaient d’exemple de conduite en société.
Ulysse c’est un peu un sujet d’inspiration. Ses valeurs, ses cheminements, ses luttes, ses incertitudes, les notions d’amour, d’identité, de famille…
 
Cette BD a été écrite par un illustrateur ultra-talentueux, qui après un grave problème de santé n’était plus sûr de pouvoir redessiner un jour. Il s’en est finalement, miraculeusement sorti et a pu terminer ce livre.
Il nous raconte le retour d’Ulysse à Ithaque, 20 ans après son départ pour la Guerre de Troie. Une histoire fidèle à celle d’Homère mais abordée d’une manière nouvelle.
En dehors du récit d’aventure, Jean Harambat (l’auteur) privilégie le côté humain de Ulysse et sa psychologie. Celui de l’homme qui après 10 ans de guerre et 10 ans d’exil doit retrouver son identité.
Après tout ce qu’il a vécu et après avoir autant changé, Ulysse perdu, incertain, malmené par les dieux, va devoir se retrouver lui-même, pour retrouver les siens.
Un récit un peu contemplatif, avec des histoires dans des histoires, des personnages spécialistes de la Grèce antique qui aident le lecteur d’aujourd’hui à donner du sens à cette aventure. Et aussi des dessins forts, bruts, inspirés des motifs helléniques des céramiques grecques, et de sublimes couleurs pastelles.
Une petite merveille qu’il faut courir acheter.
 
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »

Des bisous
 
Figurants photo:
Ulysse Les chants du retour – 26€
-Fagots de canelle
-Piments végétariens
-Noix de muscade
-Piments langue d’oiseau
-Mangues
-Bananes (ha bon c’est une banane?)
-Curcuma
-Poudre à Colombo
-Graines de bois d’Inde
-Sirop de Groseille maison
-Huile de coco / Huile de cresson / Huile d’ortie/ Huile d’hibiscus
-Confiture de banane

4 Comments
  • Alexia
    mai 22, 2015

    J’ai été agréablement surprise par ton article qui m’a donné envie de lire cette BD (alors que ce n’est pas trop mon truc à la base), et en plus ça me fait une idée de cadeau pour mon chéri qui adore les BD ! Merci de m’avoir inspiré !
    Et je ne sais pas trop à quoi cela est du, mais j’ai trouvé ton article apaisant, une petite parenthèse de calme, c’est bien agréable ! :)

    • whynotyellow
      mai 23, 2015

      Haha merci t’es trop mignonne . Super gentil ton commentaire merci ;) ça me fait très plaisir

  • fanny
    mai 28, 2015

    Salut !!! j’ai lu ce livre je l’ai adoré ! il est très beau et très bien écrit. et aussi très inspirant. c’est cool de voir ce genre de sujets sur un blog beauté ça change un peu! bonne idée en tout cas j’espère que tu en fera découvrir d’autres.
    j’ai aussi adoré ton article, on a envie de rentrer dans ton univers!! :) continue comme ça !
    bises

    • whynotyellow
      juillet 8, 2015

      Bonjour Fanny

      Je suis désolée je n’avais pas vu passer ton message! merci pour ton gentil commentaire, et contente que ça te plaise ;) beaucoup de bisous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *